Bien

La rivière Tarcoles commence sur les pentes sud de la chaîne volcanique centrale de la Cordillère du Costa Rica et coule vers le sud-ouest jusqu'au golfe de Nicoya. Il parcourt 69 miles à travers une zone célèbre pour la grande population de crocodiles américains, se terminant à l'océan Pacifique près du parc national de Carara et de la ville de Tarcoles.

Depuis 2007, José Eduardo organise des excursions guidées en bateau sur la rivière où les passagers sont constamment récompensés par diverses observations de la faune. Selon le propriétaire de Excursions sur la rivière Crocodile de José, il y a environ 20 crocodiles par mile sur la rivière. Mais de nombreux passionnés d'oiseaux internationaux à bord de ses voyages pourraient dire que la plus grande renommée de la rivière devrait être le nombre et la variété incroyables d'oiseaux.

Coup de foudre

En 2006, j'ai visité le Costa Rica pour la première fois. Pendant mon séjour, j'ai visité la rivière Tarcoles et fait une excursion en bateau pour voir les crocodiles et d'autres animaux sauvages. A cette époque, je suis tombée amoureuse des mangroves et des oiseaux de la région. De nos jours, je me sens immédiatement en paix chaque fois que je suis sur la rivière Tarcoles avec mon appareil photo. C'est l'un de mes endroits préférés pour passer du temps.

Peut-être parce qu'il y a du vrai dans l'expression "le lève-tôt attrape le ver", les excursions d'observation des oiseaux de la rivière Tarcoles commencent généralement vers 6h00. Certains des oiseaux vus tôt sont des faucons, des faucons, des jacanas, des spatules, des hérons, des ibis, des échasses et aras écarlates.

Plus tard dans la visite, les passagers visitent les mangroves, où le héron préhistorique à bec de bateau, l'insaisissable colibri des mangroves, la paruline jaune et le viréo des mangroves peuvent être vus dans la région.

Près de l'extrémité en aval de l'itinéraire du circuit, les passagers sont emmenés à l'endroit où la rivière Tarcoles rencontre l'océan Pacifique. Des pélicans bruns, de magnifiques frégates, des balbuzards pêcheurs et de nombreuses sternes peuvent être vus ici.

Alors qu'une grande variété d'observations d'oiseaux est l'objectif principal d'une excursion d'observation des oiseaux, des mammifères peuvent souvent être vus le long de la rivière Tarcoles, notamment des coati, des ratons laveurs, des singes hurleurs et des singes capucins. Certains passagers chanceux pourraient même apercevoir un boa de mangrove !

[identifiant uxgallery =”6″]

Jamais le même

Chaque fois que je visite la rivière Tarcoles, je vois quelque chose de différent de la dernière fois. La faune fluviale rencontrée n'est jamais la même et présente toujours une sorte de surprise. Par exemple, lors de ma dernière aventure en bateau avec Randall Ortega Chaves de Voyages d'observation des oiseaux dans la mangrove, j'étais ravi de regarder et de photographier un bébé héron tigre de trois semaines dans son nid. Avant cela, je n'avais jamais vu de héron tigre dans son nid. Le bébé était assis complètement immobile dans les mangroves. Randall a déclaré que le bébé héron tigre est assis complètement immobile pour apparaître comme un bâton pour éviter les prédateurs. Cela m'a rendu nerveux, car non loin de là, un faucon noir commun était assis et avait l'air de chasser.

Une autre fois à la rivière Tarcoles, j'ai regardé les beaux oiseaux sur pilotis jouer le long du rivage. Une personne sur mon bateau a crié : « Est-ce que ce crocodile vient de manger un oiseau ? Je me suis rapidement retourné et j'ai vu l'un des adorables échasses se faire manger par le crocodile. Les compagnons des oiseaux sur échasses ont tous crié et ont chassé le crocodile, ce qui était triste à voir. Cela m'avait toujours rendu nerveux à quel point les oiseaux se tenaient près des crocodiles, mais je supposais juste qu'ils pouvaient facilement s'envoler. Pas cette fois…

Des martins-pêcheurs fascinants

Il est courant de voir de nombreux martins-pêcheurs sur la rivière Tarcoles. Lors de ma dernière tournée, j'ai pu observer quatre espèces différentes de martin-pêcheur : vert, pygmée américain, amazone et annelé. Au cours d'une telle tournée, j'ai également vu pour la première fois quatre martins-pêcheurs verts ensemble. Deux étaient des mineurs et deux étaient des adultes. Les quatre martins-pêcheurs se chamaillaient et traînaient sur une branche près du rivage. C'était intéressant de voir que les parents ignoraient les juvéniles qui étaient beaucoup plus actifs que les adultes.

Regarder les martins-pêcheurs chasser est aussi une joie. Ils sont très rapides et sortent presque toujours de l'eau avec un beau poisson. Au cours d'une autre excursion sur la rivière Tarcoles, j'ai vu un martin-pêcheur mâle attraper un gros poisson. Il a refusé de partager avec sa petite amie. J'ai dit, "ce n'était pas très gentil, elle a probablement faim aussi!" En moins de 10 secondes, la femelle a plongé, a attrapé un poisson encore plus gros que le mâle et a refusé de partager son poisson avec lui. Justice!

À la fin de l'excursion en bateau sur la rivière Tarcoles, les passagers peuvent parcourir les routes près de la ville de Tarcoles à la recherche d'encore plus d'oiseaux. De nombreux hiboux vivent près de la ville de Tarcoles. Les hiboux sont souvent populaires auprès des amateurs d'oiseaux. Le hibou noir et blanc et le petit-duc maculé du Pacifique sont fréquemment observés près de Tarcoles. Plus tôt cette année, j'ai été ravi de voir une chouette à lunettes pour la première fois, dans une forêt près de Tarcoles. À cette époque, j'ai vu des chouettes à lunettes adultes et juvéniles vivant et nichant dans des arbres de teck. L'un des juvéniles était incroyable. Il était tout blanc et a posé pour nous à côté d'un palmier.

Tout le monde devrait visiter la région de Tarcoles. Les excursions en bateau sont excellentes et offrent une aventure différente à chaque fois. Je vous promets que vous ne le regretterez pas.