Bien

In octobre 2017, une énorme tempête a dévasté la plupart des plages du Costa Rica. Playas del Coco a été totalement inondée. La destruction importante du front de mer était généralisée et l'océan était très brun. Cela s'est produit un vendredi, et à peine deux jours plus tard, nous étions parmi les premiers à nous aventurer dans la foulée, avec du surf La pointe d'Ollie étant notre destination choisie.

Nos préparatifs ont commencé samedi après-midi, lorsque mon ami, Alan Campos, et moi aidions aux efforts de récupération des bateaux dans la baie de Tamarindo. Malgré à quel point tout semblait mauvais à cause des dommages causés par la tempête, l'océan s'était déjà calmé et la situation était définitivement correcte pour organiser notre voyage à Ollie's Point le lendemain. Nous voulions être les premiers là-bas… sans nous rendre compte que nous finirions par être les seuls là-bas. À bien d'autres égards que celui-ci, ce serait une journée de merveilles qui n'a jamais cessé !

Nous étions là, les seuls humains dans l'océan
avec une énorme baleine nageant à côté de nous et son enfant sautant à côté.

Extraordinaire dès le départ

Ma préférence dans la planification d'une excursion en bateau est d'essayer un départ de nuit, même si naviguer de nuit est dangereux. Nous sommes donc partis à 3 heures du matin de Playa Flamingo sur le bateau jaune que j'avais appelé le Sucaforte 2.

Le début de notre voyage avant l'aube était fou au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer. L'océan était plein de plancton. Cela signifiait que tant que notre bateau naviguait, nous avions de la lumière tout autour de nous grâce au plancton qui brillait dans l'eau. Nous avons tous été mouillés, donc notre peau était également brillante de plancton. Cela nous a beaucoup fait rire, mais en même temps nous tremblions de froid… il faisait tellement froid !

Ce que nous avons rencontré ensuite n'était pas moins extraordinaire. Au lever du soleil, vers 5 heures du matin, nous étions déjà arrivés juste à côté de Witch's Rock. Alors que le ciel s'éclaircissait, nous avons vu que la roche s'était brisée et qu'un gros morceau tombait dans l'océan. Je venais d'y surfer deux jours auparavant et toute cette portion de roche était intacte. Maintenant, le voir se fissurer et s'effondrer était incroyable et presque étrange. Nous nous sommes sentis un peu effrayés et vulnérables assis dans un bateau à côté sans personne d'autre. Non pas que nous ayons besoin de preuves plus flagrantes de la sauvagerie récente de la tempête, mais la plage était jonchée de rondins et l'eau drapée de filets de pêche abandonnés.

Y aurait-il des vagues ?

Plus de surprises attendues. Au début de notre excursion en bateau, en passant par le Petit pic rivage, nous avons observé des vagues fragmentaires, un peu lourdes. Cela nous a rendu un peu nerveux, mais nous avons continué.  En arrivant à Witch's Rock, nous n'avons pas vu de vagues, ce qui était frustrant. Pour tous ceux qui envisagent d'aller surfer sans voir de vagues, c'est incroyablement décevant. Pourtant, nous avons continué jusqu'à Ollie's Point et avons finalement vu des vagues en route sur lesquelles nous avons surfé. C'étaient de très belles vagues, mais seulement des vagues locales, donc nous n'avons pas besoin d'appeler leur nom.

Lorsque nous avons atteint Ollie's Point, nous avons vu une énorme baleine… pas seulement grosse, mais énorme ! Non seulement cela, mais le bébé de la baleine sautait juste à côté de nous alors que nous étions encore dans le bateau. Quand je dis « à côté de nous », cela signifie à seulement cinq mètres environ. Nous avons commencé à être mouillés, sans parler d'un peu nerveux. Nous étions là, les seuls humains dans l'océan avec une énorme baleine nageant à côté de nous et son enfant sautant à côté. La baleine junior a fait au moins 10 sauts entre le moment où nous sommes entrés dans l'approche d'ouverture d'Ollie's Point et le moment où nous avons atteint la baie.

Passer du temps avec les baleines s'est avéré être un merveilleux point culminant dans une chaîne d'événements inattendus continus. Après avoir continué à les observer pendant 30 ou 40 minutes alors qu'ils étaient encore de l'autre côté d'Ollie's Point, nous avons décidé de faire une randonnée sur la plage ou simplement de nous promener. Il n'y avait pas de vagues à surfer… du moins c'est ce que nous pensions à l'époque. Mais incroyablement, alors que nous commencions à nous rapprocher de la pause, nous avons réalisé qu'il y avait des vagues. Quelle folie que nous n'avions tout simplement pas remarqué auparavant alors que nous étions totalement distraits par les baleines qui nous offraient un spectacle aussi formidable.

Briser à gauche … sérieusement

Bien sûr, en découvrant les vagues, nous avons oublié les baleines. Avec personne d'autre là-bas tout le temps, nous avons marqué ce jour-là à Ollie's avec des vagues de 6 à 8 pieds. Et pour la première fois de notre vie, nous avons expérimenté le break gauche d'Ollie. Il se brise généralement correctement et c'est ainsi que Ollie est connu. Quand nous sommes revenus de ce voyage, personne ne nous a cru quand nous avons dit qu'Ollie était en train de casser la gauche, alors quelques jours plus tard, nous avons dû emmener des amis là-bas pour prouver que nous disions la vérité.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi nous avons choisi de surfer à Ollie's Point ce jour-là. Presque tout le monde consulte Internet lors de la planification d'un voyage de surf. Nous ne faisons pas cela. Nous ne sommes pas gouvernés par les prévisions et les magazines. Cependant, nous planifions soigneusement nos voyages en termes de savoir à quoi s'attendre. Notre méthode consiste à regarder l'océan et à écouter tous les gens qui arrivent en ville avec des prédictions sur les vagues. Pourtant, nous cuisinons notre propre recette et c'est parti.

Dans ce cas, après la violente tempête, nous savions à quel point les gens étaient ébranlés dans tout le Costa Rica. Tant de pêcheurs et d'autres travaillant avec des bateaux ou vivant près de la plage ont été durement touchés. Les maisons étaient sous l'eau et certains bateaux ont été complètement perdus. Nous avons pris tout cela en considération pour ce voyage de surf. Ensuite, comme d'habitude, nous avons créé notre propre aventure et sommes partis voir ce qui se passait. Nous avons en fait trouvé un bateau ce jour-là… ce qui m'amène à un autre incident qui a rendu cette aventure de surf remarquable jusqu'à la fin.

La mi-journée à Ollie's Point nous a trouvé déjà fatigués de surfer sur ce spot que nous avions pour nous tout seuls. Après tout, notre journée avait commencé à 3 heures du matin, nous étions donc prêts à rentrer chez nous. De retour à Flamingo à 3h30, nous avons rencontré une famille qui avait du mal à sortir un bateau de l'eau. N'oubliez pas que ce n'était pas le bon jour pour quiconque sans expérience d'être près de l'océan. Mais ces gens essayaient de récupérer leur bateau, seulement pour le faire s'effondrer sur la rampe de l'eau. C'était la même rampe que nous attendions pour libérer notre bateau. Nous les avons donc aidés à récupérer leur bateau en utilisant tous les outils indispensables disponibles : des vérins hydrauliques, plusieurs gros rondins et des chaînes. Au moment où nous avons réussi, il était 7 heures, donc inutile de dire que nous ne sommes rentrés qu'à 8h30. Nous étions très fatigués, mais très heureux.