Bien

Mon ami Randy Nelson et moi avons décidé de faire un voyage jusqu'à Ometepe,  Lake la plus grande île du Nicaragua. Après avoir discuté des options de transport pour s'y rendre, nous avons décidé du Bus local et les taxis. C'était excitant pour moi car je n'avais jamais pris de bus au Costa Rica - et en fait, je n'avais pas pris de bus local depuis probablement 45 ans.

Nous avons quitté le pueblo de Matapalo vers 8 heures du matin, direction Liberia en voiture pour prendre le bus. Une fois au Libéria, nous avons trouvé deux gares routières. Celui à côté du magasin Mayca n'était pas celui pour le transport vers la frontière, mais un sympathique local nous a guidés vers une autre gare à environ quatre pâtés de maisons.

J'ai sauté de la voiture et vérifié les horaires et les bus pour m'assurer que nous étions dans la bonne zone. Après avoir conclu que nous étions, Randy et moi avons garé la voiture dans un hôtel moyennant des frais de 7 $ par jour. Je suggérerais de le faire car la sécurité était bonne là-bas. Cependant, rétrospectivement, nous aurions pu prendre le bus de Matapalo au Libéria pour environ 2.50 $.

Autobus jusqu'à la frontière
Nous sommes montés dans le bus local affichant "La Cruz et Frontera" sur le devant. Nous avons chacun payé les frais de 3.50 $ et nous nous sommes assis et détendus. Ces bus circulent environ toutes les 45 minutes jusqu'à la frontière. En cours de route, nous avons récupéré quelques coureurs et sommes arrivés sans encombre à la frontière en 75 minutes environ.

Une fois à la frontière, nous avons traversé du côté nicaraguayen en payant tous les frais nécessaires. C'était très facile et rien d'inquiétant.

Ensuite, nous avons été assaillis par des opérateurs de taxis nous proposant de nombreux prix différents pour nous emmener à Rivas et le ferry qui nous emmènerait sur l'île d'Ometepe. Nous avons payé un chauffeur 40 $ pour ce voyage. Nous avons découvert plus tard que c'était un prix élevé. Cependant, c'était propre et rapide.

En cours de route, ce qui m'a vraiment marqué, c'est à quel point l'autoroute était belle et qu'il n'y avait pas de déchets sur la route. Je le cherchais mais littéralement, il n'y avait pas de détritus à voir.

En arrivant au terminal du ferry de San Jorge, Rivas, nous avons payé le tarif de 1.36 $ en cordobas, monnaie nicaraguayenne. Le ferry était petit, ils ont entassé de nombreux véhicules avec seulement quelques centimètres de côté. Le voyage à travers le lac a duré environ une heure. La vue sur les volcans en a fait une balade très agréable.

À notre arrivée dans la ville principale de l'île, Moyogalpa, nous avons débarqué et cherché un endroit pour déjeuner. Les habitants étaient très serviables mais parlaient très peu anglais. Encore une fois, j'ai remarqué à quel point tout était propre. C'était rafraîchissant de ne pas voir les ordures entassées et les détritus le long des routes.

Défilé du festival

Notre visite à Ometepe a coïncidé avec un festival appelé Moyogalpa Day. Il s'est avéré être une musique et un défilé célébrant la ville et les enfants. Les festivités ont battu leur plein presque toute la nuit. La zone était visiblement flanquée d'une présence policière. C'est normal pour un pays qui a une emprise politique sur son peuple. J'ai remarqué un camion de pompiers portant un logo Russie / Nicaragua.

Randy et moi avons trouvé quelques tabourets de bar surplombant le terrain de la parade et de la fête. C'était l'un des meilleurs perchoirs pour tout voir. Bien sûr, nous avons procédé à quelques bières et dîner.

Le défilé était composé d'enfants marchant. Cela a commencé avec les plus jeunes et le groupe suivant était un peu plus âgé. Il y avait tellement de sourires et de jolies tenues. Le point culminant le plus étonnant du défilé est survenu lorsque les étalons lipizzans ont dansé. Quels beaux chevaux ! Le messieurs sont fiers de leurs chevaux, les soignent et les ornent pour les faire ressortir.

Une chose amusante que j'ai tout de suite remarquée : la circulation n'a pas été arrêtée pour le défilé. Des voitures et des bus se frayaient un chemin autour ou contre les participants. J'ai juste eu à rire de cela; c'était tellement étrange de voir du trafic sur un parcours de parade.

Il était également très évident pour moi que les gens étaient très heureux et souriants.

Amis rapides

Étant bavard par nature, j'ai discuté avec des habitants et je me suis lié d'amitié avec un couple, Ida et son mari, David. Ils ont fourni une excellente conversation et des informations sur l'île et les habitants du Nicaragua. Ida et David ont invité Randy et moi pour une visite locale de l'île dans leur véhicule. Le temps a filé et avant que nous ne le sachions, il était minuit. Nous avons dû nous coucher et nous reposer pour notre visite du lendemain. Notre hôtel était confortable et au prix de seulement 12 $ par nuit pour chaque chambre.

Le matin, nous avons rencontré nos nouveaux amis et avons commencé la visite de l'île. Ida et Davidnous ont expliqué leurs endroits préférés et nous ont raconté l'histoire d'Ometepe, de ses villages et des ressources fournies par l'île. Bien sûr, nous nous sommes arrêtés à leurs endroits préférés pour le déjeuner et quelques Toñas — la bière nicaraguayenne.

C'était une façon agréable de passer la journée à voir l'île du point de vue d'un local. Ida nous a gentiment fourni un taxi pour notre voyage de retour à la frontière, dont le prix était bien meilleur.

Notre voyage de retour depuis Ometepe était aussi simple que de s'y rendre. Le chauffeur de taxi qu'Ida avait arrangé, Martin, nous a rencontrés alors que nous débarquions du ferry. Le retour à la frontière a été rapide et ne nous a coûté que 20$. Bien sûr, nous avons dû nous arrêter à la boutique duty free pour acheter du rhum Flor de Caña.

Je recommanderais un week-end à Ometepe et dans d'autres parties du Nicaragua. C'est un beau pays et à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité.

Essayez de prendre le bus parfois, c'est une super expérience. Vous serez étonné de voir à quel point c'est bon marché pour la nourriture, les boissons et l'hébergement. Les bières dans les bars et les restaurants ne coûtent que 1 $ et la nourriture est également très bon marché. Vous pouvez obtenir un délicieux repas pour 3 $ à 7 $.

Pour organiser un service de taxi vers / depuis la frontière nicaraguayenne et le ferry de l'île d'Ometepe, contactez Martin sur Whatsapp : +505-8664-0085. Il vous traitera bien et les prix sont raisonnables. Faites-lui savoir que HOWLER vous a envoyé pour obtenir des prix avantageux.