Bien
Cliquez pour découvrir

Évadez-vous vers l'Île du Coco !

"Nous allons à l'île Cocos !" a attiré la réponse habituelle lorsque nous avons dit à nos amis : "Vous cherchez des requins ?"

« Non, non, nous ne plongeons pas », avons-nous répondu.

"Quoi?! Pourquoi y aller alors ?

Isla del Coco, ou île Cocos, est une petite île (seulement neuf milles carrés) à 550 kilomètres au sud-ouest du Costa Rica. Il est devenu une partie du Costa Rica en 1821 lorsque le pays a accédé à l'indépendance, a été l'un des premiers parcs nationaux nommés en 1978 et a été nommé site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

La renommée de l'île a été portée par des personnages historiques allant du pirate Sir Henry Morgan et du scientifique Charles Darwin, aux auteurs Robert Louis Stevenson et Michael Crichton, au célèbre explorateur et écologiste Jaques Cousteau. Même le gangster américain Bugsy Seigel est lié à l'histoire de l'île Cocos.

Et les requins. C'est peut-être l'endroit au monde pour voir des requins.

Incitation inhabituelle

La pandémie mondiale a offert une occasion unique de naviguer vers Isla del Coco dans le cadre de la première tournée sans plongée depuis de nombreuses années. L'excursion de 10 jours n'était pas pour la raison habituelle de voir des requins, mais pour la nature, l'histoire, les pirates et les trésors, et plus important encore - quatre oiseaux spéciaux.

Oui, c'était un tour ornithologique et nature, organisé par Serge Arias de Observation des oiseaux au Costa Rica et exploité par le Flotte d'agresseurs. Les frontières internationales du Costa Rica étant pour la plupart fermées, le navire ne pouvait pas se remplir uniquement de Tico et de plongeurs résidents. Par conséquent, l'agence de voyage a proposé une offre incroyable que nous pourrions ne sauraient refuser. Tout ce qu'il a fallu, c'est du temps, de l'argent et un test PCR négatif pour le COVID-19.

Au départ, sept personnes se sont inscrites au voyage, plus notre guide, Serge. Deux ont abandonné et un troisième a été testé positif, donc cinq d'entre nous se sont dirigés avec nos tests PCR négatifs en main vers Isla de Coco.

Notre bateau était l'Okeanos Aggressor I, un bateau de plongée "liveaboard", basé à Puntarenas. C'est le seul moyen de visiter, car il n'y a pas d'installations pour rester sur l'île et les nuitées sont interdites. Donc, la maison pour les 10 prochains jours serait dans de minuscules cabines partagées pour deux. Le nôtre était complet avec un hublot qui ressemblait à une machine à laver à chargement frontal puisqu'il était sous l'eau lorsque le navire s'est déplacé.

Le jour du départ, l'équipage de l'Aggressor nous a informés qu'ils voulaient partir tôt pour attraper la marée haute. Nous avons donc quitté la maison tôt, enfreignant presque la règle de 5 heures du matin pour les restrictions de quarantaine des permis de véhicules. Comme nous n'étions pas autorisés à conduire ce jour-là, nous avions sur nous un document officiel au cas où nous serions arrêtés.

Nous sommes montés à bord du navire avec des passagers qui allaient plonger : un expatrié espagnol et un autre des États-Unis ; deux touristes américains et suédois bloqués au Costa Rica depuis cinq mois ; un ancien divemaster allemand avec sa femme Tica qui vit au Costa Rica depuis 20 ans ; un cinéaste et photographe polonais résident avec son ami Tica (et ses appareils photo Hasselblad incroyablement chers) : et six autres jeunes Ticos bien nantis.

Avec autant de nationaux et de résidents de longue date, c'était un grand groupe vivant, drôle et polyvalent. Et, plus important encore, puisque tous les membres de l'équipage et tous les passagers avaient été testés négatifs pour COVID-19, nous sommes retournés dans l'espace et le temps une fois que nous sommes montés à bord du navire dans un monde sans masque ni distanciation sociale. Cela vaut peut-être la peine de voyager juste pour 10 jours de mémoire et d'expérience "The Before Times".

En route pour l'Isla del Coco

La question qui se pose : si vous allez à Isla del Coco ne sauraient pour les requins, alors que voyez-vous et faites-vous réellement là-bas ?

Commençons par le début. Le voyage vers Cocos est long - 36 heures. L'île est en fait plus proche des îles Galápagos que du Costa Rica. En quittant le port au sud-ouest pour le voyage de 350 milles, tout le monde était sur le pont et excité.

Partir tôt dans l'après-midi a permis une excellente observation de la faune dans le golfe de Nicoya: oiseaux, dizaines de raies bondissantes, dauphins et - puisque c'est la saison d'observation des baleines - une vue imprenable sur plusieurs, y compris une baleine à bosse en brèche. Nous avons également tous apprécié notre premier beau coucher de soleil, avec un verre de vin ou une bière fraîche à la main.

Le dîner était une surprise pour deux raisons. En tant que passionnés de bateaux de croisière, nous avons été émerveillés par la netteté, la convivialité et l'incroyable qualité des repas proposés. Les membres de notre groupe en comprenaient trois avec des restrictions alimentaires - deux végétariens et un sans gluten - et ils ont été extrêmement bien traités et nourris. La deuxième surprise à notre table était le bol de ce qui ressemblait à des bonbons, mais était en fait des pilules contre le mal de mer.

C'est à cette époque que nous avons quitté le confort des mers calmes du golfe de Nicoya. À seulement 110 pieds de long, l'Aggressor est sujet aux turbulences impitoyables des eaux ouvertes du Pacifique. Près de la moitié des 19 personnes à bord ne seront plus revues avant d'atteindre l'île.

Pendant le jour et demi suivant, ceux d'entre nous qui en ont pu se sont essentiellement tenus à la proue du navire pour observer les oiseaux. Nous recherchions des oiseaux pélagiques - ceux qui vivent essentiellement en mer, ne venant à terre que pour se reproduire. Ceux que nous avons vus naviguer comprenaient des fous, des pétrels tempête, des puffins, des pétrels, des oiseaux tropicaux et des frégates. Beaucoup étaient des « condamnés à perpétuité » pour les ornithologues amateurs parmi nous qui comptabilisent les oiseaux que nous avons vus sur une liste de vie. C'était une façon amusante de passer notre journée en mer.

La nuit, tout en nous rapprochant de l'île, nous avons bravé les ponts agités pour observer et tenter de photographier un autre oiseau - le goéland fantomatique à queue d'hirondelle - alors qu'il suivait le navire dans la pénombre.

Arrivée à Cocos Island et Chatham Bay

Lien photo pour cette section (remarque : ceux-ci sont téléchargés dans le sous-dossier de vidage des données) :

La mer s'est calmée et le navire a ralenti très tôt le matin, signe que nous arrivions sur l'île. Nous sommes arrivés et avons jeté l'ancre au nord de l'île au lever du soleil. Tout le monde était sur le pont pour assister au premier lever de soleil sur Isla del Coco et Chatham Bay. Des dizaines de frégates géantes, des fous à pieds rouges et des sternes blanches incroyablement belles, appelées Saint Esprit par les Costaricains parce qu'ils ressemblent à des dessins de la colombe de l'esprit saint planant au-dessus des choses. Un lever de soleil inoubliable !

Il n'y a que deux petits ports pour mouiller sur la côte de l'île. Chatham est la plus grande des deux baies, mais n'est pas utilisée. Il possède l'ancien poste de garde forestier du parc, aujourd'hui abandonné, et une petite centrale hydroélectrique qui a été construite pour alimenter la grande tour radar marine au sommet du pic à 300 mètres au-dessus. Cela était autrefois utilisé pour surveiller les activités de pêche illégales, comme décrit dans les articles précédents de Howler, y compris

Ainsi a commencé notre aventure sur l'île Cocos. Restez avec nous et lisez plus dans la section Voyages et Aventures de cet e-magazine. < insérer des liens vers des pages>