Bien

L’un des principes de la chasse aux éclipses est de toujours planifier un merveilleux voyage autour de l’éclipse, donc si la météo ne coopère pas, vous passerez quand même de bonnes vacances. En tant que chasseurs d'éclipses chevronnés, nous avons commencé à planifier et à réserver des réservations pour l'éclipse annulaire du 14 octobre en janvier, des mois avant qu'elle ne devienne une nouvelle. En passant en revue les sites possibles, j'ai choisi Punta Uva juste au nord de Manzanillo. Ce devait être l'une des périodes d'observation les plus longues, octobre est le mois le plus sec et l'une des plus belles plages de la côte caraïbe. Je connaissais Cabinas Ogulitas Place ( https://olguitasplace.com/ ) lors de voyages d'observation d'oiseaux passés et j'ai réservé la totalité de l'endroit.

Un groupe de 11 amis, tous membres du Birding Club of Costa Rica, se sont lancés dans un long week-end pour explorer de nombreuses choses merveilleuses à faire et à voir dans le sud des Caraïbes. De plus, la grande éclipse du Costa Rica.

Nous sommes partis tôt jeudi, prenant 2 heures supplémentaires pour faire le tour du Volcan Barva puisque la Rt 32 était fermée à cause de glissements de terrain (elle ne serait vraiment pas beaucoup ouverte au cours des 5 prochains jours et nous avons également dû faire le long chemin). Notre premier arrêt était le Centro Manu. (https://www.centromanu.com/ ).

Manu est une belle petite oasis de forêt dans la zone principalement déboisée autour de Guapiles. C'est un espace de randonnée, de pique-nique et de groupes pour profiter des forêts, mais aussi pour l'un des rares oiseaux à voir au Costa Rica : l'oiseau parapluie à cou nu. Ils font partie de la famille Cotinga et il n’en existe que trois espèces, une en Amazonie, une dans l’équateur et une au Costa Rica et au Panama. Nommés en raison de leur étrange coiffure, ils passent la saison sèche dans les montagnes, mais descendent dans les basses terres pendant la saison des pluies. Il n’a pas fallu longtemps pour en repérer un et nous avons eu la chance d’en voir 3 ensemble, dont un mâle à gorge rouge.

Nous avons terminé notre route vers la place de Cabinas Olgulita à Punta Uva, qui serait notre base pour le week-end et l'éclipse. Nous nous sommes installés dans la chaleur étouffante et avons observé avec succès les oiseaux autour des cabines le matin.

Le lendemain matin, nous avons visité le Kekoldi Hawkwatch ( https://kekoldi.org/ ). Attenante au parc national, c'est une terre indigène qui héberge l'organisation à but non lucratif. Une chaude marche de près de 200 mètres nous a amené à la tour, qui est en pleine reconstruction, mais encore un peu fragile à gravir.

La montre Hawk est incroyable. Cette zone est un point d'étranglement pour des centaines de milliers de rapaces migrateurs, qui se concentrent alors qu'ils volent entre l'océan et les montagnes de Talamanca en direction du Panama. Vous restez là et ne voyez rien. Puis un rapace apparaît, puis dix autres, puis des centaines et des milliers d'autres à mesure qu'ils descendent des nuages. Nous avons observé des centaines et des centaines de Buses à ailes larges, de Milans du Mississippi, de Vautours à tête rouge et de Grandes Faucons noirs migrer. Les indigènes locaux sont venus nous apprendre quelques mots Bribri et nous ont offert des boissons chocolatées cultivées localement et du plantain rôti.

Cette nuit-là, nous avons rejoint Jason, l'actuel leader du club, et 5 autres membres du club qui séjournaient avec lui à Tierra de Suenos, (https://tierradesuenoslodge.com/ ) exploité par lui et sa femme Callie, pour le dîner et discuté des oiseaux et des préparatifs pour l'éclipse

Samedi était LE grand jour. La grande éclipse du Costa Rica. C'était aussi malheureusement le Grand Jour mondial – le jour par an où tous les ornithologues amateurs sortent pour compter les oiseaux qu'ils voient. Nous avons fait notre part le matin en trouvant environ 40 espèces autour du terrain alors que nous commencions à nous installer, assistant au décollage tôt le matin des grands aras verts menacés.

Nous avions le terrain entre les cabanes pour nous seuls et, juste derrière l'entrée, des milliers de personnes ont commencé à se rassembler sur toutes les plages, de Puerto Viejo à Manzanillo. À 10 heures du matin, vous ne pouviez ni conduire ni vous garer nulle part.

À 10h16, nous avons vu First Contact, lorsque la lune prend sa première bouchée du soleil. Equipés de lunettes de soudage, de lunettes spéciales et de filtres pour appareils photo, télescopes et jumelles, nous avons observé la progression de la lune, éclipsant le soleil. Pendant que nous observions la progression de l'éclipse, nous nous amusions avec les ombres et à projeter la forme du croissant du soleil à mesure qu'il devenait de plus en plus mince. À mesure que le soleil disparaissait, le jour s'assombrissait et la température commençait à baisser.

À 12h04, comme prévu, la dernière partie du soleil a été éclipsée par la lune, appelée 2ème contact, nous permettant de voir les perles de Bailey, une série de points lumineux également appelés colliers de perles, provoqués par les montagnes et les vallées de la lune. Vous pouviez entendre les acclamations et les applaudissements des milliers de personnes sur la plage alors que le soleil atteignait l'annularité – le Cercle de feu. L'éclipse a duré un peu plus de 2 minutes et s'est terminée par un 3ème contact, un éclat de perles, et même la chromosphère violette du soleil, une vraie rareté pour les éclipses annulaires. Quelle réussite !

Nous avons célébré avec le traditionnel toast au champagne et des friandises, en nous relaxant à l'ombre alors que les dernières ombres du croissant étaient projetées sur le chemin du 4ème contact, lorsque la lune n'ombre plus le soleil. Ensuite, nous sommes allés dîner, beaucoup d'entre nous abandonnant nos voitures et marchant jusqu'au restaurant à cause de l'embouteillage des milliers de voitures qui rentraient chez elles.

Lors de notre dernier jour, nous avons visité le parc national de Cachulta pour faire de la plongée en apnée. Plongée en apnée? Le Costa Rica n'est ni le Belize, ni Bonaire, ni le Triangle de Corail en ce qui concerne les récifs coralliens, mais il existe quelques zones de récifs dans les parcs et même un programme de réintroduction du corail staghorn. Il faut prendre un bateau et un guide pour visiter les zones de récifs qui, étonnamment, n'étaient pas mauvaises du tout. Si vous êtes dans la région, je recommanderais de sortir – la collection de poissons est agréable et les eaux sont calmes et chaudes, contrairement au Pacifique.

Partis tôt en raison de la fermeture de la Rt 32, nous sommes rentrés chez nous. Même sans l'éclipse, la partie sud des Caraïbes du Costa Rica est un endroit merveilleux à visiter avec sa faune, sa plongée en apnée, ses belles plages de sable blanc, ses hébergements et ses restaurants pour tous les budgets et tous les goûts. Si vous n'y êtes pas allé, vous devriez y rendre une visite.

Plus d'articles connexes

Bob à la recherche d'un paresseux