Bien
Land-Rover-4x4-Arenal-Costa-Rica-rivière

4 × 4 Lac Arenal - Route vers El Castillo : Ma femme, Breck, et moi avons fixé nos planches à pagaie sur la galerie de toit de notre Land Rover Defender 110, avons quitté Playas Del Coco et nous nous sommes dirigés vers le lac Arenal via l'autoroute interaméricaine. Deux heures plus tard, nous avons atteint la bifurcation à Cañas dans notre gréement bien équipé, impatients de nous diriger vers les hautes terres beaucoup plus fraîches. Nous avions préparé notre Waze pour Tronadora, une petite ville sur la rive sud du lac Arenal où nous espérions trouver le paradis du paddleboard sur le lac Arenal.

Nous sommes passés en 4 × 4-bas et avons assoupli
dans le courant déchaîné du lac Arenal.

Au fil des ans, nous avons tout pagayé, des spots de surf à Hawaï aux lacs d'altitude du Colorado, mais nous avions envie de faire du SUP sur le plus grand lac du Costa Rica, situé sous le Volcán Arenal : le lac Arenal. Nous sommes sortis de notre Land Rover, avons jeté un coup d'œil au pont délavé sur la route d'El Castillo et avons réalisé que s'y rendre faisait partie de l'aventure.

Traversée de la rivière Land-Rover-4x4-Arenal-Costa-Rica

4×4 Lac Arenal et la route d'El Castillo, c'est une aventure : Nous avons pris un mauvais virage et nous nous sommes retrouvés dans les montagnes au-dessus d'El Chiquito. Traversée du fleuve Costa Rica.

Nous avions mis en place la location de véhicule trois semaines plus tôt, et lorsque nous avons atterri au Libéria, notre Land Rover attendait sur le parking. Nous avons chargé notre équipement et nous nous sommes dirigés vers la plage, à seulement 25 minutes.

Nous sommes arrivés à Playas Del Coco et avons rapidement trouvé notre réservation au Café De Playa, un hôtel-boutique branché, juste à temps pour l'happy hour. Le lendemain matin, nous avons pris le petit déjeuner au Soda Jardín Tropical, un favori local, puis nous sommes allés à la plage pour faire du paddle dans la baie. Après quelques jours à Coco, nous avons décidé de nous diriger vers un climat plus frais et de régler notre GPS pour le lac Arenal, où nous avions prévu de camper et de faire du paddle sur le lac Arenal pendant les prochains jours.

Land-Rover-4x4-Arenal-Costa-Rica-yard-art

4×4 Lac Arenal : Nous n'étions pas le premier Land Rover sur cette route, car la route d'El Castillo a ce bel art de la cour.

Le Costa Rica est un pays relativement petit, à peu près de la taille de la Virginie-Occidentale. Même s'il ne représente que 0.03 % de la surface terrestre, il contient près de 5 % de la biodiversité mondiale, soit plus de 500,000 XNUMX espèces en tout. Le terrain varié oscille entre forêts, vallées, montagnes, volcans, plaines et zones humides, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits de la planète pour l'exploration et l'aventure.

Le lac Arenal est classé parmi les meilleurs spots de planche à voile au monde, nous savions donc qu'il serait difficile de trouver des eaux calmes pour faire du paddle sur le lac Arenal. Après avoir étudié une carte du lac, il était évident que la rive sud près du volcan pouvait offrir les eaux les plus calmes. Ce que nous ne savions pas alors, c'est que la route le long de la route du sud était accidentée, pas bien balisée et fréquemment fermée en raison de traversées de rivières perfides.

Nous sommes arrivés à Tronadora, nous nous sommes arrêtés pour nous orienter puis nous nous sommes dirigés vers l'est en direction du petit village d'El Castillo, où nous avions prévu d'installer notre campement. Un mauvais virage nous a fait reculer de plusieurs heures car nous nous sommes retrouvés perdus dans les montagnes en direction de Monteverde. Nous avons retracé nos traces depuis un ranch de bétail au-dessus du village de Río Chiquito et avons demandé à un habitant de nous indiquer notre chemin. Il a expliqué que la route était facilement manquée et pointait dans la direction de ce qui ressemblait à un chantier de construction. Nous avons tourné sur la route et avons réalisé que le pont avait été emporté, d'où tout l'équipement lourd.  Si nous voulions arriver à notre campement, nous n'avions d'autre choix que de traverser la rivière. Nous sommes passés en 4-bas et nous nous sommes laissés aller dans le courant déchaîné. Notre approche était lente et régulière et nous l'avons fait de l'autre côté avec un soupir de soulagement.

Traversée de la rivière Land-Rover-4x4-Arenal-Costa-Rica

Vous ne pouvez pas faire de 4×4 sur le lac Arenal sans faire l'expérience des traversées de rivières au Costa Rica

De retour sur la bonne voie, nous avons suivi le rivage à l'est et avons gardé nos yeux rivés sur la forme conique parfaite du Volcán Arenal. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans une belle crique et avons admiré le paysage à couper le souffle. Alors que nous apprécions nos collations, nous avons remarqué quelques singes hurleurs dans les arbres voisins et nous nous sommes demandé s'ils nous rejoindraient.

4x4-Lac-Arenal-Route-à-Castillo-carte

4×4 Lac Arenal – route vers El Castillo : Carte de la zone générale

Après le déjeuner, nous avons continué vers notre camp, que nous avons deviné à environ une heure de route. Nous avons été surpris de trouver deux autres traversées de rivière le long de la piste et avons remarqué qu'elles coulaient fortement. Heureusement, notre Land Rover était bien équipé avec des pneus BFG All Terrain T/A K33 de 02 pouces et un tuba ARB Safari. La traversée finale est apparue extrêmement profonde et rapide et nous ne pouvions pas clairement voir le fond. Nous avons décidé que l'un de nous devrait essayer de traverser à gué en utilisant un bâton en bois pour mesurer la profondeur. La ligne d'eau était juste en dessous du bas de la porte du camion, nous avons donc décidé qu'il était prudent de continuer tant que nous y allions doucement.

Le Defender a géré la rivière sans problème et nous sommes passés de l'autre côté avec succès. En continuant le long du lac, nous avons traversé certaines des forêts tropicales les plus belles et les plus reculées du Costa Rica. Les arbres abritaient des troupes de singes hurleurs et un bel éventail d'espèces d'oiseaux.

Nous sommes arrivés au petit village d'El Castillo juste avant le crépuscule, avons déployé notre tente sur le toit GEO Adventure Gear et installé notre campement au bord du lac. Nous avons tous les deux apprécié notre chambre avec vue sur le volcan et avons convenu que la vie était belle !

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés tôt pour dégager le ciel et les eaux calmes, ce qui, nous en étions certains, était un cadeau des dieux du volcan. Le petit-déjeuner a dû être mis en attente, car nous nous sommes mis d'accord pour nous mettre à l'eau dès que possible. En quelques minutes, nos planches à pagaie étaient complètement gonflées et notre rêve est devenu réalité alors que nous pagayions sur le lac Arenal, semblable à du verre, avec le Volcán Arenal qui se dressait au-dessus de nous.

Le temps a tenu la majeure partie de la matinée et nous avons pagayé sur le lac Arenal à notre guise. Ensuite, nous avons dévoré un brunch bien mérité, puis nous avons pagayé sur le lac Arenal pendant encore une heure avant que la pluie ne s'installe, nous obligeant à arrêter. Nous avons traîné dans notre tente sur le toit pour le reste de l'après-midi, fantasmant sur notre prochain voyage en paddle-board… peut-être au Golfo Dulce. Nous avons marqué une date sur le calendrier et nous sommes endormis pour une sieste, malgré les cris troublants des singes hurleurs.

4x4-Arenal-Land Rover Camping 4x4 Arenal Paddleboard lac Arenal

Avec notre configuration, c'était facile de camper et le paddleboard sur le lac Arenal en valait la peine!

Notre aventure sur la route d'El Castillo au Costa Rica a dépassé nos attentes. Nous avons exploré des routes secondaires isolées en 4 × 4, avons pagayé sur le plus grand lac du pays et sommes repartis avec une compréhension plus profonde de ce que les habitants appellent «pura vida» - la vie pure.

Voici un lien vers des informations plus générales sur la région du lac Arenal.